Le secteur bancaire ne cesse d’étaler sa mainmise sur le monde du marché financier. En effet, il devient de plus en plus nécessaire de posséder un compte en banque, que l’on soit particulier ou sous le nom d’une société.

Face à cela, de nouvelles banques ouvrent continuellement leurs portes, variant les fonctionnalités et tentant de proposer de nouveaux concepts. Certaines banques orientent leur activité uniquement vers un type d’agents économiques spécifique (particuliers, auto entrepreneurs, PME, etc). 

Au cours de l’article d’aujourd’hui, nous tenterons de présenter la banque Qonto, présenter les fonctionnalités et services qu’elle propose, ainsi que toutes les caractéristiques propre à une banque qui mérite d’être analysée. Le lecteur pourra ainsi se faire une idée de la banque, et éventuellement y souscrire si celle ci l’intéresse.

Présentation de la banque Qonto

Tout d’abord, voyons quand et comment s’est déroulée la création de la banque Qonto. À l’origine, deux auto entrepreneurs, du nom d’Alexandre Prot et de Steve Anavi, ont érigé leur propre

entreprise, Smok.io en l’occurrence. 

Les deux hommes disposaient donc d’un compte bancaire au nom de leur entreprise, et furent très déçus des services proposés. Selon eux, les banques traditionnelles ne proposaient rien d’intéressant pour les auto entrepreneurs, et c’est d’ici qu’est née leur décision de créer eux mêmes leur propre banque, offrant les services dont ils ont tant manqué.

Ainsi, la banque Qonto, créée en 2017, est entièrement dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME), afin de leur offrir des outils introuvables ailleurs dans le marché des banques.

La différence entre Qonto et les banques traditionnelles

Il va de soi que si les fondateurs ont présenté la banque Qonto comme révolutionnaire pour les PME, il en découle forcément certaines différences radicales avec le secteur bancaire classique.

Les premières différences notables sont d’abord que Qonto n’est pas un débiteur, et ne peut donc pas se permettre de financer ses clients, que ce soit sous forme de prêts ou autres. Ensuite, dans la politique des paiements de la banque Qonto, les dépôts en argent liquide ne sont tout simplement pas autorisés.   

Avantages de l’utilisation d’un compte de la banque Qonto

Disposer d’un compte en banque chez Qonto en tant qu’auto entrepreneur vous ouvrira les portes sur les avantages suivants :

  • Être dispensé du concept des factures à la fin du mois : toutes les factures seront affichées et gérées sur votre espace Qonto.
  • Des outils donnant accès à une meilleure fluidité : possibilité de commander des cartes de paiement, créer instantanément des cartes virtuelles, donner l’accès à votre comptable en lecture seule, générer un historique des transactions, etc.
  • Qonto dispose d’une large compatibilité applicative, qui vous permettra de le relier aux applications de votre choix (gestion de compte, logiciel de paie, etc).

Qui peut disposer d’un compte auprès de la banque Qonto ?

La politique de la banque Qonto se base sur les formes juridiques associées à telle ou telle entreprise. Par conséquent, voici les entreprises qui pourront ouvrir droit à la possession d’un compte à la banque Qonto, selon leurs statuts juridiques :

  • Les sociétés à responsabilité limitée,
  • les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée,
  • les entreprises individuelles à responsabilité limitée,
  • les sociétés d’exercice libérale, dont les sigles commencent par SEL,
  • les sociétés par actions simplifiées,
  • les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles,
  • les sociétés anonymes,
  • les micro entreprises,
  • les sociétés Holding.

Bien entendu, les sociétés doivent être immatriculées en France.

Documents nécessaires à l’ouverture d’un compte chez la banque Qonto

Il n’y a rien de bien compliqué dans la procédure d’ouverture d’un compte auprès de la banque Qonto. Pour ce faire, il vous faudra fournir les pièces suivantes :

  • Pièce d’identité : en photocopie recto verso, vous pourrez soit fournir celle de votre carte nationale d’identité, celle de votre passeport ou encore celle d’un titre de séjour français.
  • Dans le cas où votre entreprise dispose du statut de SAS, SASU, SARL ou EURL, vous devez également fournir les pièces d’identités des bénéficiaires effectifs, c’est à dire les personnes détenant 25 % ou plus du capital ou droits de la société qui est la votre.

Notez que seul un mandataire social peut ouvrir droit à la souscription d’un compte au nom d’une entreprise.

Qu’en est-il de la protection des fonds chez la banque Qonto ?

La banque Qonto appartient à la société du nom de Olinda SAS. Cette dernière est soumise à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution, autorité émanant de la banque de France. La banque Qonto est donc sous la même autorité de contrôle que le reste des banques dans le territoire français, de quoi rassurer les plus soucieux.

En ce qui concerne la gestion des fonds en elle même, sachez que la banque Qonto cantonne ces derniers au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Cela signifie que vous et vous seul avez accès à vos fonds, et personne d’autre, pas même la banque Qonto.

Donc, dans le cas d’une faillite de Qonto, vos fonds n’en seront aucunement affectés. Dans le cas d’une faillite du Crédit Mutuel Arkéa, la trésorerie de ce dernier dispose d’une protection auprès du fonds de garantie des dépôts bancaires.

La notion de compte à découvert, inconnue chez Qonto

Comme nous l’avons précisé plus haut, la banque Qonto ne fait pas office de débiteur, par conséquent il est impossible de se trouver à découvert. La banque procède immédiatement à la vérification de votre compte avant la validation d’une transaction.

Afin de vous apporter une petite aide dans la gestion des paiements, des alertes sont prévues lorsque le solde de votre compte ne peut honorer les paiements que vous avez programmés sur une période de 14 jours.  Si le montant de votre solde est insuffisant pour les paiements prévus pendant 30 jours, le compte sera suspendu.

Qonto, une banque qui ne fait pas l’unanimité

Même si elle propose des outils particulièrement efficaces et adaptés aux comptes d’entreprises, la banque Qonto laisse pantois certains entrepreneurs, surtout du fait qu’elle ne dispose pas d’option de financements, et qu’elle ne permet pas le découvert. Elle n’en demeure pas moins intéressante cependant, et il est possible de posséder un compte secondaire chez Qonto, si l’on ne souhaite pas se départir entièrement des banques traditionnelles.

What's your reaction?
Happy0
Lol0
Wow0
Wtf0
Sad0
Angry0
Rip0
Laissez un commentaire